Un chauffe-eau est un appareil qui permet de chauffer de l’eau pour votre logement (chauffage et eau chaude).
Les chauffe-eau se distinguent en fonction de la source d’énergie qu’ils utilisent et de leur taille. Il en existe plusieurs :

 
 
 
 
 
image d'un chauffe eau

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est sans nul doute le plus utilisé par les ménages français. Il est simple à installer et existe en différentes tailles allant de 50 à 300 litres.   

Le volume d’un chauffe-eau électrique est plutôt faible ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans votre logement même dans des endroits restreints. De plus il n’y a généralement pas besoin de faire de travaux pour l’installer.  

Entre 22h et 6h du matin vous êtes dans ce qu’on appelle « les heures creuses ». L’avantage du chauffe-eau électrique, est qu’on peut le programmer pour qu’il chauffe l’eau uniquement dans cette plage horaire afin de faire des économies. Bien sûr en fonction des besoins, vous pourrez toujours le réactiver dans la journée. 

Il faut tout de même faire attention à ne pas installer son chauffe-eau électrique dans une pièce trop froide, car le risque de déperdition de chaleur sera plus important. Il faudra également penser à détartrer la cuve au minimum tous les deux ans. 

Le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané permet d’obtenir de l’eau chaude uniquement lorsqu’on en demande. 

Il se constitue d’une toute petite cuve contenant une résistance électrique. Lorsque vous demandez de l’eau chaude à une certaine température, cela va envoyer un signal à l’appareil qui va démarrer la résistance et chauffer l’eau qui va s’écouler jusqu’à votre robinet. 

Pour être efficace, un chauffe-eau instantané reste tout de même conseillé pour les petits logements de types studios.  

L’appareil en soit est très petit et donc s’adaptera parfaitement aux petits logements. Sa durée de vie peut atteindre 20 ans. Cet appareil permet de faire des économies d’eau et d’électricité considérables car il ne tourne que lorsque vous utilisez de l’eau chaude et vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps avant de recevoir l’eau chaude lorsque vous ouvrez votre robinet.  

Le chauffe-eau à faible capacité

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau à faible capacité détient une taille vraiment très réduite. Sa capacité de stockage est d’environ 10 à 50 litres. Ce type de chauffe-eau est souvent placé à proximité immédiate d’un robinet d’eau chaude et fonctionne en continu. Il est régulé à l’aide d’un thermostat, ce qui lui permet de chauffer l’eau très rapidement. 

Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz utilise la combustion d’un gaz pour chauffer l’eau. Le gaz en question est très souvent du gaz de ville, mais parfois il peut s’agir de gaz moins connu comme le butane par exemple. 

Là encore ce type de chauffe-eau existe en deux versions : 

Le chauffe-eau gaz à production instantané qui ne détient pas de ballon d’eau chaude et qui produit de l’eau chaude sur demande. 
Le chauffe-eau gaz à accumulation qui lui détient un ballon qui peut stocker une grande quantité d’eau chaude. 

Le chauffe-eau solaire

Ces dernières années le chauffe-eau solaire a commencé doucement à se développer en France surtout dans les régions très ensoleillées. 

Ce dernier fonctionne de la manière suivante : 
Sur le toit de votre maison, se trouve un panneau solaire dans lequel de l’eau ou un liquide caloporteur circule et récupère la chaleur du soleil. Ce liquide descend ensuite jusqu’à un serpentin situé dans le chauffe-eau et diffuse sa chaleur. Le liquide remontera ensuite jusqu’au panneau solaire et ainsi de suite. 

Bien sûr ces appareils sont doté d’une chaudière d’appoint pour compensé lorsqu’il fait mauvais temps notamment.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique commence lui aussi à se faire apprécier des ménages français. 
Il est réputé pour être plutôt écologique et économe et surtout permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation lors de la rénovation d’une maison. 

Son fonctionnement se rapproche de celui d’une pompe à chaleur. L’appareil va prendre les calories dans l’air ambiant et s’en servir pour chauffer l’eau du ballon. Les calories peuvent être prélevées dans l’air de la pièce ou se trouve le chauffe-eau thermodynamique ou à l’extérieur de la maison. 

L’inconvénient de cet appareil est qu’il doit être posé dans une pièce d’au moins 20m3 et non chauffée ou alors les calories devront être prises dans une autre pièce ou en extérieur.
De plus le ventilateur de ce type de chauffe-eau fait pas mal de bruit ce qui peut être gênant surtout s’il se trouve non loin d’une chambre. 

Dans la même thématique :